Historique

Le Hovawart est une race allemande de chien d’utilité dont les origines remontent au Moyen-Age.  Le nom Hovawart vient de "hof " pour "la ferme" et "wart" pour "gardien".  Le Hovawart était à l’origine un gardien de fermes et de grandes étendues.

 

Après la première guerre mondiale, la race fût reconstituée par des éleveurs allemands, avec des mesures sélectives très sévères et depuis 1955, le Hovawart est reconnu officiellement comme chien d’utilité par la FCI (Fédération Cynologique Internationale).

 

Les critères de tempérament et de santé sont aux premiers rangs dans la sélection du Hovawart, ce qui en fait un chien robuste, au caractère équilibré et quasi exempt de dysplasie.

 

Le premier Hovawart à être enregistré au Club Canin Canadien (CCC • CKC) fut Lancelot des trois petits diables, par Michel et Raymonde Roy, en 2005. 

Physique

La race se compose de trois couleurs : noir/feu , blond, et noir.  Nous avons environ 45 à 50% de noir/feu, plus ou moins 35% de blond et 10 à 20% de noir.

 

Un accouplement entre un chien blond et un chien foncé (noir ou noir/feu), entre chiens noirs ou entre un chien noir et un chien noir/feu peut résulter une combinaison des trois couleurs. 

 

Les accouplements entre chiens blonds auront une descendance uniquement blonde alors qu’un accouplement entre chiens noirs/feux sera exempte de chiens noirs (voir statuts et règlements des différents clubs du Hovawart internationaux).

 

Le Hovawart est un chien élégant,  à poil long, de taille moyenne et de forme légèrement allongée.  La différence entre le mâle et la femelle est remarquable, surtout au niveau de la forme de la tête et de la conformation.

 

  • Mâles  : 63-70 cm (au garrot), 30-40kg

  • Femelles : 58-65 cm (au garrot), 25-35kg

Caractère

La polyvalence et le caractère équilibré du Hovawart en font un chien d’utilité remarquable.  Il possède un bon instinct protecteur et un attachement particulier à sa famille. C’est donc un excellent chien de compagnie, de garde et même de protection.  Son sens de l’odorat très développé et ses multiples compétences font également de lui d’admirables chiens de sauvetage et de pistage.

Références et liens utiles
Sites Web
image.png
image.png
image.png
2x2.jpg
Livres

Hovawart: Special Rare-Breed Edition :   

A Comprehensive Owner's Guide 

by Francis Dedier and Viviana Pavan

 

 

An owner’s guide to the Hovawart 

publié par le Hovawart Club of Great Britain

  • White Facebook Icon
  • White LinkedIn Icon
  • Facebook - Grey Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - Grey Circle

Yarha' Hovawart • Mont-Tremblant (Québec) tous droits réservés © 2016 Annie Lambert